Gamers-City Index du Forum
Gamers-City
Forum Parlant de Jeux Video dans toutes ses Formes.

Gamers-City Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Tutoriel mame sous forme de texte ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gamers-City Index du Forum -> Emulation -> Autres(s) -> Borne D'arcade
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fabiencolombo

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 07:48 (2012)    Sujet du message: Tutoriel mame sous forme de texte Répondre en citant

Ok alors c'est un work in progress que je vais editer petit a petit sur 1 ou 2 jours et ca me permets de tester les link de screens etc .J'enleverais cette ligne quand j'aurais fini.

Un petit mot sur ma configue pour commencer (vous n'aurez pas besoin de la meme. Suivant les filtres et la resolution que vous allez utiliser, prevoyez quand meme une bonne machine, mais je n'ai aucun doute que les fan d'emulation ici, possedent tous un monstre de PC Very Happy )

CPU:  I7 2600K oc @ 4.5GHz
GPU: SLI MSI N580GTX lightning twin frozrz III oc + 1 8600GT
RAM: 8GB de DDR3 1666MHz
HDD; 1 SSD 80GB pour l'OS et 2x 1To pour les donnees
Ecran: 1 HDTV 72' et 1 TV cathodique phillips 28'
Joypad:
arcade stick qanba q4raf

Un peti mot pour expliquer les choses bizarres de ma config.
Le SLI je l'utilise surtout pour la 3D vision (pour mes emulateurs 1 seule 580GTX suffit largement, et de toutes facon je connais pas d'emulateur qui gere le SLI Sad ), j'utilise aussi une 3eme carte graphique, la 8600GT. Pourquoi? Car elle possede une sortie S-VHS qui me permet de brancher ma vieille TV cathodique dessus et me donne un rendu excellent sur les emulateur pre 32Bits (genre megadrive, snes, pc engine ect) ca me permet de joeur a ces vieille consoles avec un rendu 100% identique aux originaux Very Happy

Voila, c'etait ma partie "geek"

En avant pour le tutoriel qui vous interesse Very Happy

Si vous etes sur firefox, n'oubliez pas que vous pouvez faire "ctrl+" pour aggrandire la page et ainsi voir les screens en plus grands

Partie 1:

Dans cette partie, je vais vous montrer comment faire une installation basique de MAME et jouer au plus vite.

Il vous faut tout d'abord l'emulateur MAME (Multiple Arcade Machine Emulator)

Je vous propose la version ++ 0.146 la dernier mise a jour date du 31 juillet 2012 est permet d'emuler environ 20'000 jeux.
Vous pouvez le recuperer ici:
http://www.emucr.com/2012/07/mame-plus-plus-kaillera-v0146u4-r173.html

Choisissez la version 32/64 Bits en fonction de votre OS

A savoir: la version 64 Bits ne fonctionne pas avec Kaillera (netplay)

Une fois telecharge, extrayez le fichier  EmuCR-MAMEPPK-r164-x64 ou vous voulez, cela vous donnera un dossier comme cela:

Allez dans le dossier EmuCR-MAMEPPK-r164-x64 et selctionnez tous les fichiers:

Puis faite un couper/coller de tous ces fichiers et placez les dans un nouveau dossier de votre choix comme ceci:

ATTENTION :  Si comme moi vous voulez le set complet de rom,, mettez votre dossier sur un HDD qui possede suffisament de place, j'en suis a 50GB actuellement.

Une fois cela fait, vous pouvez lancer l'emulateur en double cliquant sur le fichier mameppkui64.exe.
Il met du temps a se charger, c'est normal pas de panique.

Voici ce que vous obtiendrez au premier lancement de l'emulateur:

Comme vous le voyez, cette version supporte 20210 jeux Very Happy

Maintenant cliquez sur available:

Et la, deception, 0 jeux Sad

Pas de panique, vous n'avez pas encore telecharge les jeux.

Quittez l'emulateur.

Creez un dossier "roms" dans votre dossier racine de l'emulateur comme ceci:

Notez aussi qu'apres avoir lance l'emulateur pour la premiere fois, il a cree un fichier "mame.ini", j'y reviendrais en temps voulu.

Maintenant, allez telecharger des roms et les bios (trouvable facilement sous forme de pack sur internet) et placez les sous forme de .zip dans votre dossier roms comme ceci:

Lancez l'emulateur puis dans "option"  cliquez sur "directories" comme ceci:

Vous arriverez a cet ecran:

Puis cliquez sur "browse" et choisissez l'emplacement ou vous avez cree votre dossier "roms" comme ceci:

Faites "ok" puis encore "ok", normalement mame devrais faire un scan de vos jeux comme ceci:

S'il ne le fait pas automatiquement, appuyer sur "F5" pour lancer le scan manuellement.

Vous pouvez maintenant voir vos jeux disponible (dans mon example, c'est 3 wonders):

Voila, vous pouvez lancez le jeu en double cliquant dessus pour verifier que tout marche bien Very Happy

vous obtiendrez ca:

Tapez "o" puis "k"

vous obtiendrez ca:

faite "enter" et  le jeu se lance:

FELICITATIONS VOUS POUVEZ MAINTENANT PROFITER DE CE MERVEILLEUX EMULATEUR Very Happy

Partie 2:

Dans cette partie, je vais vous montrer comment organiser et reconstruire vos roms, pour les rendre compatibles avec cette version de MAME.

Alors apres avoir telecharge un nombre incalculable de roms et de bios comme moi Very Happy Vous aurez la desagreable surprise de constater que la moitie ne fonctionnent pas.
Alors que faire? Toute cette bande passante foutue en l'air pour rien, ca fait mal au coeur non?
Pas de probleme je suis la Smile

Tout d'abord telechargez ce merveilleux utilitaire qu'est cinemapro. Je vous ai fait l'upload ici:
http://www.mediafire.com/download.php?w8w2vdr12l0qsdl

Attention c'est la version 64Bits (mais je suppose que la plupart d'entre vous, avec vos pc de la mort, vous tournez en 64Bits de toutes facons Very Happy )

Une fois telecharge, creez un dossier "cinemapro" dans le repertoire racine de votre mame, comme ceci:

Placez-y le fichier .zip que vous venez de telecharger et extrayez le, comme ceci:

Lancez le programme avec le fichier "cmpro64.exe"

ET SUIVEZ CE TUTORIEL A LA LETTRE

www.cphsolutions.f2s.com/guides/cmprotutorial.htm

C'est une presentation flash, donc rien de plus facile a suivre meme si c'est en Anglais.

Pour resumer, apres avoir fini la procedure du tutoriel, vous aurez reconstruit toutes vos roms et vous les aurez rendues compatibles avec votre version de MAME Very Happy

Une fois le tutoriel et la procedure finie, lancez votre MAME et faites "F5" pour rafraichir la liste de jeux, ca prends un petit moment.

C'est fini? Oui? Bravo, maintenant vous pouvez admirez votre MAME et sa liste impressionnante de jeu Very Happy

Partie 3:

Dans cette partie je vais vous aidez a configurer votre MAME pour utiliser vos pad et autres joysticks, ainsi que la resolution a laquelle tourne vos jeux.

ECRAN:

Commencons par regler la resolution. Pour ce faire allez dans "option" puis cliquez sur "Default Game Options" comme ceci:

vous arriverez a cet ecran:

Sous "Display"
Soyez certain de cocher  les deux cases que j'ai mis en rouge.

Enforce aspect ratio: cela vous permet de forcer l'aspect de votre ecran et de gardez les proportion correcte du jeu (4:3), vous pouvez desactivez si vous voulez, mais etire en 16:9 ou 16:10 c'est moche selon moi.

Throttle:
Ca ne le desactivez surtout pas, sinon vos jeux vont tourner a la vitesse de la lumiere et seront tout simplement injouables.

Sous "advance"

Configurez comme sur mon screen:

Direct3D et Version 9:
Ca c'est facile, c'est directX 9

Wait for vertical sync: Vsync

Sync to monitor refresh: Ca vous permet de vous synchronizer avec le taux de rafraichissement de votre ecran (60Hz par ex)

Triple Buffering: Ca vous connaissez, pour faire simple, ca accelere la creation d'image a afficher.

Visual effects: Pour l'instant ne touchez pas, j'y reviendrais dans la partie 4 du tutoriel

Image enhancement:Pour l'instant ne touchez pas, j'y reviendrais dans la partie 4 du tutoriel

HLSL:Pour l'instant ne touchez pas, j'y reviendrais dans la partie 4 du tutoriel

Sous "screen"

Configurez comme sur mon screen, a part la resolution ou la vous metterez ce que vous voulez.

Attention, si vous voulez utilisez des resolution personelles et "bizarres" il vous faut desactiver "aspect ratio automatic"

Rien de plus a dire ici.

Faites "apply" pour appliquer les changement et voila. La partie ecran est terminee.

JOYSTICK:

Nous allons maintenant nous occuper de vos joystick, car qui veut jouer a MAME au clavier? Shocked

Branchez votre joystick et toujours dans "option" cliquez sur "default game options"
Moi j'utilise ceci:

Mais un bete pad xbox, ou n'importe quel pad USB fonctionne.

Puis choisissez l'onglet "controllers"

Et soyez sur de cocher la case "Enable joystick input" puis faite "apply" puis faites "ok" pour revenir a l'emulateur.

Voila, il ne nous reste plus qu'a configurer les touches du pad (je vais utiliser un pad xbox360 pour l'ex).

Pour ce faire nous allons lancez un jeu (n'importe lequel)

Regardez plus haut dans le tutoriel si vous avez oublie comment arriver jusqu'a l'ecran titre d'un jeu Very Happy

Une fois lance, et une fois que vous etes a l'ecran titre du jeu, appuyez sur "Tab", une fenetre va aparaitre comme cela:

faite "enter sur "imput general et vous arriverez ici:

choisissez " Player 1 controls" puis faite "enter" vous arriverez ici:

Je vous ai mis les touches a configurer sur le screen et leur signification (notez que sur le screen, j'ai deja fait la config)

Pour configurer une touche, choisissez la avec les fleches haut/bas du clavier, puis faites "enter" il ne vous reste plus qu'a appuyer sur la touche du pad que vous voulez faire correspondre.

une fois que cela est terminer, scrollez tout en bas de l'ecran comme ca ( vous pouvez utiliser votre pad maintenant Very Happy :

Choisissez "return to prior menu" et faite "enter" ou le boutton 1 de votre pad.

Puis choisissez "other controls"

dans "other controls" configurez les deux chose suivantes:

Sur le screen j'ai deja configurer le botton start sur le boutton start du pad et le boutton coin sur le bouton select du pad.
Start fait demarrer le jeu et coin rajoute les credit pour jouer

Voila c'est fini, vous pouvez maintenant jouer a tous vos jeux preferes avec votre pad de predilection Very Happy

Partie 4:

Dans cette partie je vais vous montrer comment utilisez divers filtres graphiques pour rendre votre jeu plus beau ou plus proche du rendu original.

a) Les filtres directement integres a MAME

Pour cela vous avez deux choix. Soit les configurer dans le menu de l'emalteur une fois pour toutes et pour tout vos jeux, sois en jeu pour le jeu que vous etes en train de jouer actuellement.

Si vous voulez les configurez une fois pour toutes faites ceci:

Retournez dans "option" puis cliquez sur "Default Game Options" et choisissez l'onglet "advance" comme ceci:

Si vous cliquez sur "image enhancement" vous aurez les filtres graphique a votre disposition comme ceci:

il vous suffit d'en choisir un et de faire "apply". Voila le tour est joue. Tous vos jeu vont beneficie de ce filtre dorenavant.

Si vous voulez appliquer les filtre en jeu a la place de le faire comme je l'ai decrit avant, voici la marche a suivre:

Lancer un jeu et une fois a l'ecran titre appuyer sur "TAB" et choissisez "image enhancement" comme ceci:

Faites "enter" et vous aurez la liste des filtres a choix comme ceci:

Choisissez le filtre que vous voulez, puis faites "enter'
Il ne vous reste plus qu'a retourner en jeu et constater le resultat Very Happy

Voici un apercu du resultat pour les differents filtres:

None:

ScanlineTV:

EPX-B:

EPX-C:

Scalex2:

Scalex3

2xSAI:

Super 2xSAI:

Super Eagle:

2xPM:

HQ2x:

HQ2xS:

HQ2xBold:

HQ3x:

HQ3xS:

HQ3xBold:

b) Les filtres personels HLSL

Alors eux ce sont mes preferes (c'est une question de gouts Smile )

Un filtre HLSL qu'est-ce que c'est?
En gros c'est une image en format .png que l'on vient plaque sur l'ecran du jeu pour simuler des filtres. Vous avez remarque le dossier "artwork" de votre dossier MAME?

a l'interieur vous trouverez des fichiers image en .png.

Et bien ce dossier sert a creer les filtres HLSL.

Je vous montre comment les utilisez de suite.

Retournezdans "option" puis cliquez sur "Default Game Options" et choisissez l'onglet "advance" comme ceci:

Et cette fois selectionnez la case HLSL puis faite "apply"

Maintenant il va falloir configurer le filtre a proprement dit.

Quittez MAME et allez dans le repertoire racine de MAMEL

et ouvrez le fichier mame.ini avec le notepad comme cela:

Descendez jusqu'a trouver cette partie (DIRECT3D POST-PROCESSING OPTIONS):

C'est cette parite qu'il vous fera editer selon vos envie.
Je ferais un tutoriel pour ca plus tard.
En attendant je vous mets mes reglages perso ici, il vous suffira de les copier/coller a la place de ceux d'origine du mame.ini.

#
# DIRECT3D POST-PROCESSING OPTIONS
#
hlsl_enable 1
hlslini hlsl
hlslpath hlsl
hlsl_prescale_x 0
hlsl_prescale_y 0
hlsl_preset -1
hlsl_snap_width 1920
hlsl_snap_height 1200
shadow_mask_alpha 0.100000
shadow_mask_texture aperture.png
shadow_mask_x_count 320
shadow_mask_y_count 240
shadow_mask_usize 0.093750
shadow_mask_vsize 0.093750
curvature 0.050000
curvature 0.050000
pincushion 0.050000
scanline_alpha 0.600000
scanline_size 1.000000
scanline_height 0.700000
scanline_bright_scale 1.500000
scanline_bright_offset 0.600000
scanline_jitter 0.000000
defocus 1.500000,1.500000
converge_x 0.000000,0.000000,0.000000
converge_y 0.000000,0.000000,0.000000
radial_converge_x 0.000000,0.000000,0.000000
radial_converge_y 0.000000,0.000000,0.000000
red_ratio 1.000000,0.000000,0.000000
grn_ratio 0.000000,1.000000,0.000000
blu_ratio 0.000000,0.000000,1.000000
saturation 1.050000
offset 0.000000,0.000000,0.000000
scale 1.000000,1.000000,1.000000
power 2.200000,2.200000,2.200000
floor 0.020000,0.020000,0.020000
phosphor_life 0.200000,0.200000,0.200000
yiq_enable 0
yiq_cc 3.597545
yiq_a 0.500000
yiq_b 0.500000
yiq_o 0.000000
yiq_p 1.000000
yiq_n 1.000000
yiq_y 6.000000
yiq_i 1.200000
yiq_q 0.600000
yiq_scan_time 52.599998
yiq_phase_count 2

Et voici le resultat en image:

Notez le rendu des "scanlines" bien meilleur que celle du filtre d'origine Very Happy
Et aussi l'aspect arrondi de l'ecran que j'ai donne a mon filtre pour simuler l'ecran d'une borne d'arcade Very Happy

Si vous voulez vous pouvez meme combinez mon filtres HLSL avec ceux ingame (comme je vous ai appris a les activer en jeu auparavant) pour obtenir ceci:

Mon filtre HLSL + filtre HQ3xBold:

Voila, je vous laisse experimenter par vous meme.
Dans la partie 5 je vous expliquerez en detail comment personaliser votre propre filtre HLSL et dans la partie 6 je vous donnerez un petit tuto sur certaine fonction bien pratique de MAME,
comme l'enregistrement video, le rallentissement du jeu, et l'enregistrement de chaque touche de votre pad en jeu pour pouvoir les rejouer plus tard.
Tout ca dans l'optique de faire un "petit" tool assisted speed run" Very Happy

Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 07:48 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joueur2121310

Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 21:56 (2012)    Sujet du message: Tutoriel mame sous forme de texte Répondre en citant

merci pour ce tuto, je vais pouvoir faire une vidéo de Samurai Shwdown! Okay

Edit:après essai, j'en suis arrivé à l'étape ou je dois selectionner la rom:tout se passe bien jusqu'à ce que je remarque qu'il n'y a pas de rom!
pourtant je l'ai téléchargée sur p***** e*** (je ne cite pas entièrement le nom du site par précautions) et la rom ne fonctionne toujours pas!

Ensuite j'ai essayé cinemapro mais je me suis rappelé qu'avec mon pc de .... mon petit pc(processeur AMD 32 bits tournant sous Windows XP Media center edition-ça y'est j'ai ENFIN trouvé le nom exact de mon logiciel), je ne peux pas lancer "cinemapro64 exe"

Donc pourrais-tu mettre le lien vers la version 32 bits(sur emucr, je me perds facilement)?
Merci.

fabiencolombo

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 18:26 (2012)    Sujet du message: Tutoriel mame sous forme de texte Répondre en citant

tiens:
http://mamedev.emulab.it/clrmamepro//download.htm

Joueur2121310

Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 18:51 (2012)    Sujet du message: Tutoriel mame sous forme de texte Répondre en citant

Merci!!!! Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:28 (2017)    Sujet du message: Tutoriel mame sous forme de texte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gamers-City Index du Forum -> Emulation -> Autres(s) -> Borne D'arcade Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006